whale sharks scuba diving playa del carmen mexico playa    


Découvrez les espadons voiliers

     Le Sardine Run Mexicain !


Les espadons voiliers vivent généralement dans les eaux chaudes de l'océan Atlantique et de la mer des Caraïbes et se regroupent de decembre à mars au nord de la peninsule du Yucatan au confluent des courants pour se nourrir dans les bancs de sardines.
Un petit extrait de l'excursion ici :


    Le déroulement de la journée    
scuba diving playa del carmen mexico playa


Nous viendrons vous chercher à votre hôtel pour arriver à 8:00 au quai de Punta Sam au nord de Cancun.
Nous vous distribuerons à chacun un équipement de snorkeling et une combinaison, puis nous prendrons le bateau pour un peu plus d'1h de navigation.
Ce temps peut beaucoup varier d'un jour a l'autre car il faudra rechercher les bancs de sardine en surveillant les oiseaux qui y pêchent.
Une fois sur la zone ou les espadons voiliers s'alimentent nous nous metterons tous à l'eau pour les suivre en snorkeling.

Cette expérience est reservée aux bons nageurs car les conditions de mer ne sont pas toujours évidantes dans la zone et il faut pouvoir nager assez vite pour suivre le banc.

Les espadons voiliers peuvent être impressionnants avec leur rostre mais l'activité ne présente pas de risque particulier. Vous les verez travailler en équipe pour contrôler les boules de sardines, déployant leurs voiles lors des mouvements rapides et changements de trajectoire.
Les chanceux auront peut être la visite de dauphins, requin-baleines, mobulas ou raies mantas.

Vous aurez à votre disposition de l'eau et des sodas sur le bateau.
Au retour vous aurez un snack avant de reprendre la route vers votre hôtel.

Pensez à apporter :
Serviette de bain, lunettes de soleil, crème solaire bio dégradable, chapeau, combinaison et equipement de snorkelling (si vous avez).
   
scuba diving playa del carmen mexico playa


scuba diving playa del carmen mexico playa    


Ce que vous devez savoir sur l'espadon voilier


L'espadon voilier (Istiophorus albicans) est une espèce de poisson de la famille des marlins. Il se distingue par une première nageoire dorsale très développée en forme de voile et par une mâchoire supérieure prolongée comme chez les espadons. Il peut mesurer jusqu'a 3 m de long et peser près de 60 kg.

Son long « bec » (le rostre) plutôt aplati lui sert à se défendre mais aussi à blesser ses proies pour les fragiliser et ainsi pouvoir mieux les capturer. L'espadon se nourrit de calmars et de petits poissons. Il peut atteindre les 90 km/h (24,9 m/s) en vitesse de pointe.

Bien qu'étant un animal ectotherme, l'espadon possède un organe spécial près des yeux qui leur permet de réchauffer les yeux et le cerveau de 10 à 15 °C par rapport à la température de l'eau. Ce réchauffement permettrait de grandement améliorer leur vision, et donc leur capacité de prédation. Un tel mécanisme n'est recensé que sur quelques espèces de poissons, comme le marlin, le thon et certains requins.



  Formations | Plongeurs certifiés | Excursions | Snorkeling | Requins baleine | Logements | Contact